Orthodontie

L’orthodontie : qu’est-ce que c’est  ?

Contrairement au dentiste, l’orthodontiste est un professionnel dont le rôle est de redresser les dents. Ce faisant, ces derniers pourront être faciles à nettoyer ou à brosser. L’orthodontie est donc une science qui tient compte du profil de vos lèvres et de votre visage pour concevoir le meilleur endroit pour le positionnement de vos dents. Ainsi, l’orthodontiste Charleroi procède à l’élaboration d’un plan de traitement orthodontique efficace pour améliorer le confort de ces patients. 

Le travail de l’orthodontiste consiste à diagnostiquer, à traiter et à prévenir les mauvaises occlusions dentaires ou encore les problèmes musculaires ou osseux. Ceux-ci ont un impact négatif sur des éléments tels que le positionnement du visage, des lèvres ou des dents. L’orthodontiste Charleroi intervient également lorsqu’il s’agit de corriger les morsures ou la croissance des dents en élaborant un plan de traitement orthodontique. Ce dernier peut consister au port d’un appareil dentaire.

Quelle est l’importance d'une consultation orthodontiste pour un enfant ?

L’orthodontie est une science qui contribue à votre confort et à votre santé bucco-dentaire. De ce fait, plusieurs catégories de personnes peuvent avoir recours à cette science pour améliorer leur santé bucco-dentaire. Il s’agit entre autres des enfants et des adultes. Mais est-il indispensable pour un enfant de consulter un orthodontiste?

Si vous souhaitez avoir une réponse à cette préoccupation, alors suivez-nous.

Quels sont les avantages d’une consultation orthodontique pour les enfants ?

Généralement, l’orthodontie concerne un public assez large sans aucune restriction d’âge. Ainsi, un traitement orthodontique tel que la pose de l’appareil dentaire pour adulte existe pour répondre aux besoins d’une personne adulte.

Il est également important de préciser qu’un traitement orthodontique précoce se permet de prévenir l’apparition des problèmes dentaires chez l’enfant. Ces derniers sont souvent liés à certaines mauvaises habitudes telles que la succion. Ainsi, l’orthodontiste conventionné permet d’éviter l’apparition de certaines déformations chez l’enfant. En faisant le choix des consultations orthodontiques, vous épargnez à votre enfant un traitement plus couteux et lourd à l’âge adulte.

Il est donc préférable d’emmener votre enfant en consultation chez un orthodontiste conventionné dès l’âge de 7 ans. À cette période, on observe souvent l’apparition des anomalies dentaires chez l’enfant. Par ailleurs, il faut mentionner le fait que les traitements orthodontiques d’un enfant âgé de moins de 16 ans sont pris en charge par l’assurance maladie. Toutefois, il faut obtenir l’accord de la sécurité sociale avant l’application de cette mesure. Lorsque l’âge du patient dépasse 16 ans, alors il doit supporter le cout du traitement orthodontique.

Quelles sont les différentes techniques utilisées par l’orthodontiste ?

L’orthodontiste a recours à plusieurs techniques pour contribuer au bien-être de son patient. Au nombre de celles-ci, nous avons l’utilisation des bagues ou des appareils dentaires pour adultes. Cette technique permet au professionnel de coller plusieurs boitiers sur la face externe des dents. Ces différents boitiers sont reliés entre eux par un fil en métal. Notez que l’utilisation d’une gouttière pour les dents est parfaitement adaptée pour corriger l’orientation des dents.

L’orthodontiste a également recours à la technique Invisalign. Il s’agit d’un nouveau concept dans le domaine de l’orthodontie. L’Invisalign est un procédé qui ne nécessite pas l’utilisation des broches. Il a plutôt recours à une série de gouttières en plastique. Celles-ci peuvent se retirer à tout moment.

Prenez rendez-vous en ligne